Un danseur est perpétuellement à la recherche de sources d’informations, de temps d’entrainements et d’aide pour améliorer sa performance et son résultat. Cette recherche incite les danseurs à s’entrainer auprès des couples mieux classés, mais également à prendre des cours avec des professeurs reconnus pour leurs savoirs.
Ceux que le danseur va prendre en exemple, que ce soit le professeur ou les collègues mieux classés, tous deviennent une référence externe et rendent l’apport d’informations de façon exogène. De cette manière, le danseur ne peut prendre conscience que cette démarche ne favorise pas la découverte des solutions propre à sa personne comme dans le cas d’un processus de coaching.
Le coaching ayant pour principe de développer les « solutions » d’une façon endogène chez le coaché, il servirait de levier de performance pour inviter le client à se repositionner, à reconsidérer son approche, sa vision de la danse et sa façon de travailler. Dans la mesure où il doit être en constante remise en question pour chercher à progresser, le danseur en performance a tendance à douter de ses capacités, de ses possibilités ainsi que de son potentiel à être unique et authentique. Le mimétisme et la copie sont de mise quand on veut bien faire.
Le coaching a pour but de « Permettre le développement et l’expression pleine et entière de l’unicité de l’individu » (Source Link Up). Il a donc par définition sa place dans le monde de la danse afin de forger des êtres à la volonté de devenir des danseurs uniques et authentiques.
Dans cet objectif de devenir un danseur unique et authentique, je propose aux couples ou aux danseurs 3 façons différentes d’être coaché. Lors de ces différentes possibilités de coaching vous resterez maitre de vos choix et n’aurez pas à changer de club ou d’entraineur. L’accompagnement par le coaching est un levier de performance permettant de développer votre potentiel sans changer de région ou de structure.
Le Coaching by Marc Fabrici
Copyright © 2017 Marc Fabrici Coaching.
Tous droits réservés.