Vous avez encore perdu un match important alors que vous étiez préparé pour le jour J,
vous avez les jambes pétrifiées lors de votre performance sur scène,
Vous avez eu trois balles de match et pourtant vous avez perdu et êtes frustré de votre performance...
Ces exemples illustrent bien comment un sportif qui est préparé physiquement peut « craquer ».
Le sportif n’est parfois pas assez renseigné sur ce que peut apporter un travail sur son « mental ».
Le sportif se focalise souvent sur son entraînement, sa préparation physique et technique, qui est rassurante car elle permet de quantifier plus rationnellement (par ex : compter le nombre de répétition, les kilomètres, les temps de passage) et de fournir un inventaire de ce qui a été réalisé pour arriver à un but.
L’approche du mental est plus compliquée à aborder, car ce qui se passe dans la tête est beaucoup plus opaque, moins accessible directement.
Qu’est-ce que la préparation mentale ?
La préparation mentale désigne l’utilisation de technique de contrôle des émotions (par ex : anxiété, stress avant une compétition) et de gestion des ressources mentales du sportifs (concentration, confiance en soi, etc..).Le sportif qui effectue une préparation mentale apprend des techniques appropriées en fonction de ses besoins.
La préparation mentale se réfère au « mental », définit comme ce « qui est relatif à l’esprit ». Par exemple, il définit ce qui se passe dans la tête ou pourquoi votre bras tremble au moment de conclure votre match. Si l’on prend cet exemple, la peur de gagner ou peur de rater qui est un processus mental entraîne une conséquence de votre organisme (le bras qui se bloque, les jambes qui tremblent).
Il existerait ainsi un état idéal de performance, appelé le FLOW, où le sportif serait en situation favorable et en pleine maîtrise de son mental face à une performance.
La préparation mentale servirait à identifier l’état idéal de performance (comment vos pensées peuvent êtres contrôlés), et ainsi apprendre les habiletés qui permettent d’atteindre et de maintenir cet idéal.
Ainsi, le but de la préparation mentale vise le développement, l’exploitation des ressources et habiletés mentales du sportif considéré afin de lui permettre d’atteindre son meilleur niveau de performance compte tenu de ses propres potentialités. (source : Human Performance)
Le Coaching by Marc Fabrici
Copyright © 2017 Marc Fabrici Coaching.
Tous droits réservés.